Daniel Frouin

Peintre. Il exécute des travaux avec la technique dite du pastel sec

 

Le pastel a vraisemblablement été inventé en France et en Italie à la fin du xve siècle et a été utilisé par Léonard de Vinci grâce à l'impulsion de Jean Perréal.

Le pastel est très prisé dès le xviie siècle, où ses couleurs franches et son aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières le rendent indissociable de l'art du portrait. Il est utilisé par de nombreux peintres comme Rosalba CarrieraCharles Le Brun,Robert Nanteuil ou Joseph Vivien.

Au xviiie siècle, le pastel connaît son âge d'or. Il est notamment utilisé par Maurice Quentin de La Tour, le 'prince des pastellistes', qui met au point une méthode de fixation du pastel aujourd'hui disparue. Jean Siméon ChardinJean-Baptiste PerronneauJean-Étienne Liotard ou encore Jean-Martial Frédou explorent d'autres voies. Le pastel, symbole de la grâce de l'Ancien régimeu), tombe en désuétude peu après la Révolution au profit du néo-classicisme et de la peinture à l'huile.

Bien que le pastel n'ait plus jamais retrouvé une place privilégiée dans le monde artistique, il continuera à être utilisé et poursuivra son évolution grâce aux impressionnistes (Edgar Degas), à Toulouse-Lautrec, aux nabis (Édouard Vuillard), à Odilon RedonSimon Bussy et, depuis les années 1970 à Pierre Risch.

 

retour aux acteurs